L’été dernier je mourais d’envie d’aller pêcher sur les eaux qui entourent mon île. Je n’avais pas un gros budget mais mes critères étaient claires. Je voulais:
- un moteur assez fort pour me déplacer rapidement d’une place à l’autre.
- Une console (volant, manette des gazs, etc).
- Un plancher plat
Alors j’ai acheté ce bateau qui avait tout ces critères et le prix me convenait. Pour une utilisation immédiate c’était parfait. Puis à l’automne je me suis rendu compte que j’avais endommagé le pied du hors-bord. J’ai du le faire réparé pour un montant assez salé.
Je me suis rendu compte assez vite que le bateau lui même était assez aventuré. Le tableau arrière (transome) avait besoin d’être réparé et la console faite à partir d’un armoire en mélamine ne payait pas de mine.
J’ai donc fait appel aux mains expertes de mon beau-frère Philippe Gendron, dont le métier est la réparation de bateaux et autres trucs fait de composite. Philippe m’a entièrement retapé mon bateau. Il a ajouté une plateforme à l’avant comme un vrai bateau de pêche, refait la console complètement, refait le tableau arrière, refait la partie arrière du plancher, apposé un antidérapant partout à l’intérieur et a même fabriqué un vivier!
Vous voulez en savoir plus sur Phil Composite? Visitez son site web! (c’est moi qui l’a fait).
Je suis maintenant près pour l’ouverture du maskinongé. Entre temps je vais me faire la main sur les brochets vendredi.
Voici des quelques photos de mon bateau retapé: