Je pourrai dire que j’aurai essayé jusqu’à la fin. La sortie de pêche d’hier en était une pour homme. Le froid était persistant. Le mercure indiquait -10 C avant le levé du soleil.
Il m’a fallu sortir le « booster pack » pour arriver à démarrer le hors-bord. Nous avons eu droit à un spectaculaire levé de soleil pendant que l’embarcation cassait la mince couche de glace qui commençait à recouvrir la petite baie.
Nous avons attaqué le maskinongé dès le début en ratissant les secteurs qui m’ont récemment été productifs. J’ai vu plusieurs gros poissons sur le sonar. Mais ils ont boudé nos leurres. Pourtant la pression barométrique était en chute libre.
J’ai eu une petite frousse à un moment quand ma perchaude Yvon Grisé est restée prise. Je n’arrivais pas à me déprendre puis en s’approchant on a vu le leurre pris à une grosse corde jaune près de la surface. La corde était attachée à quelque chose de très lourd dans 20 pieds d’eau. J’ai pu récupérer le leurre, mais on a jamais su ce qui avait au bout de la corde. J’ai fait un rêve assez bizarre la nuit dernière à cause de cette mystérieuse corde.
Sur l’heure du dîner les vents étaient très calmes. Nous avons fait une pause pour pêcher quelques dorés. En un peu plus d’une heure j’ai pris deux beaux dorés et j’en ai perdu deux autres dont un que j’aurais bien aimé voir. Quand j’ai ferré c’est comme si j’avais ferré une brique.
Nous sommes rentrés vers 14:30. Le vent s’était levé et on était congelé. Au retour, les éclaboussures devenaient aussitôt de la glace sur le bateau et sur moi.
J’ai hiverné le hors-bord. C’était donc là ma dernière sortie de pêche au maskinongé cette saison en tant que capitaine. Je vais peut-être retourner pêcher le doré si la météo le permet avec mon ami et sa petite embarcation qu’il range dans son garage chauffé.
D’ici le nouvel an, je vais publier un billet « bilan de saison » en soulignant les hauts et les bas ainsi que les objectifs pour l’an prochain. J’ai de bonnes idées de billets disons éducatifs en préparation. Restez des nôtres!