Le saison de pêche au maskinongé débute le 19 juin prochain. Ça s’en vient vite! J’ai pensé faire un petit aide mémoire de choses auxquelles il faut penser et vérifier avant le début de la saison. Je suis loin de tout savoir sur la pêche au maskinongé, mais parce que je me suis beaucoup documenté et que j’ai fait beaucoup d’erreurs, je commence à en savoir un peu plus sur la préparation de l’équipement. Alors voici une liste de choses qu’il faut vérifier avant le début de la saison et pas le matin même dans le bateau. Hein Mario!?
Commençons par le plus important, le fil à pêche. Si le fil a 1 an d’usure, il serait mieux de l’inverser. J’ai déjà publié un article à ce sujet. Pour ceux qui trouvent ça trop compliqué où qui pensent que je fais du zèle, de grâce, enlevez au moins un bon 25-30 pieds de fil au bout afin d’enlever le bout le plus usé.
Vous avez mis du fil neuf ou rembobiner votre moulinet? Avant le début de la saison, il vous faut mouiller le fil au moins une fois. Moi je mets un leurre assez gros et facile à ramener. Je tire ça à l’eau et j’avance avec le bateau pour vider toute la bobine. Une fois le fil tout à l’eau et bien mouillé il ne reste qu’à ré-enrouler. Ça évite que le fil reste coincé. Encore une fois, je parle par expérience. En 2011 à l’ouverture, mon 4e lancer a envoyé une Cowgirl à 35$ par le fond après que mon fil se soit bloqué et tout a « snapé ».
Il y a ce « leader » de fluorocarbone qui a frotté sur des rochers, a été ébréché par des dents et qui cuit au soleil depuis 3 ans… Aux vidanges! 10$ pour un beau leader flambant neuf c’est pas cher payé si ça vous évite de perdre un gros maskinongé et le leurre à 30-60$ qu’il a dans la gueule… Prenez le temps d’attacher le leader avant et non pas le matin même dans le bateau. Toujours plus facile de faire un bon noeud bien assis sur la galerie que dans un bateau avec les vagues et tout.
Il faut aussi vérifier que les moulinets n’ont pas de vis mal vissées. Un petit coup de tournevis sur chaque vis juste pour s’en assurer. C’est pas le matin de l’ouverture, sur votre meilleur spot, qu’il faut s’apercevoir qu’on a des morceaux de moulinet dans le fond du bateau. Encore une fois, « been there done that »…
L’ouverture approche, parfois la nuit durant une période d’insomnie on se fait des plans de match. Je vais essayer tel et tel secteur, après je vais aller là, etc. On sais très bien aussi quels leurres on va mettre à l’eau en commençant. J’ai beau avoir quelque chose comme 130 leurres, j’ai mes 3-4 leurres préférés qui vont aller à l’eau à coup sûr lors de la première journée. Alors, avant le jour J je vais prendre un 15 minutes et je vais bien aiguiser la pointe des hameçons de mes leurres préférés. L’an passé j’ai négligé ce détail et quand j’ai réalisé que les hameçons de mon bucktail préféré n’étaient vraiment plus très pointus, j’avais 2 ou 3 beaux maskinongés de perdus. C’est des petits détails comme ça qui peuvent changer bien des choses.
Il est bon de vérifier si les pinces à long manche ou les pinces pour couper les hameçons sont bien lubrifiées. Ça l’air niaiseux comme ça, mais j’ai déjà eu bien de la difficulté avec des pinces rouillées. Ça eu pour effet d’allonger le temps de manipulation du maskinongé.
La semaine avant l’ouverture, je vais aussi m’assurer que mes batteries sont chargées et qu’elles sont sur la charge jusqu’au matin même.
Maintenant reste la liste de vérification pour le jour J. Je sais pas pour vous, mais moi je ne me fie pas trop à ma mémoire quand je deviens excité à l’idée d’aller à la pêche. Alors je me fait une « checklist ». La grosse épuisette est à bord du bateau? Le ruban souple à mesurer? Le bump board? Le lunch? Les clés du bateau? Etc.
Alors voilà pour mes petits conseils de gars qui a déjà fait ces erreurs et qui peut-être vous éviterons des tracas. Êtes vous vraiment prêts pour l’ouverture? Oh attendez! Il reste une autre erreur d’ouverture que j’ai déjà fait… Ne pas oublier de mettre le bouchon du bateau!
Merci Pierre pour tes conseils,j’en prend note.
Bonne saison de pêche a toi et pleins de beaux spécimens …
Merci! Bonne saison!
Oui super bons conseils et bien hâte que la saison commence :)…bien content que ta dernière phrase est de ne pas oublier le bouchon hahahahaaaa je croyais pouvoir te faire des blagues avec ca mais tu as pensé à l’écrire 😛
Ca m’est arrivé plus d’une fois.. 😉